ANGELE Brol Tour : C’est oui ou bien c’est non ? C’est oui !

Photo Frédéric Lebourg

Jeudi 23 Janvier, l’équipe de Hyde Park mag, se rendait au Zénith de Rouen pour assister au concert du Brol Tour d’Angèle. Afin de patienter avant sa venue sur scène, l’artiste proposait à son public de se prêter au jeu de l’amour sous la forme d’une kisscam, dispositif de caméra particulièrement populaire aux States ou au Canada lors d’évènements sportifs pour combler les blancs dans les matchs de basketball. Aux sons de chansons d’amour emblématiques, les couples étaient invités à s’embrasser et s’afficher sur écran géants. Drôlissime et si tendre…

Photo Frédéric Lebourg

 

Sur scène, le décor est dépouillé : deux gros cubes transparents où trônent un batteur et Tonton Fred au clavier, et deux yeux géants qui se déplaceront pendant le concert. Accompagnée de danseuses, qui bougent comme une bande voir même un gang, Angèle balance du son. Puis, la chanteuse nous propose un temps plus calme composé de ses ballades au piano qui inclura ces deux chansons préférées….

Angèle s’adresse ensuite au public : « J’espère que cette chanson sera bientôt passée de mode »  et balance son tube féministe « Balance ton quoi », là, c’est reparti et ce, jusqu’à la fin, elle enchainera ces tubes…

Nous pourrions vous raconter tout le concert en détail mais non…Nous vous conseillons plutôt de la découvrir par vous même et de passer un aussi bon moment que nous, en découvrant sur scène cette jeune femme angélique mais pas que…

Photo Frédéric Lebourg

Et au fait, qui est Angèle ?

Après Stromae ou Damso, pour ne citer qu’eux, la Belgique a produit un nouveau prodige : Angèle, de son vrai nom Angèle Van Laeken. Elle est assurément le phénomène de l’année et définitivement l’artiste francophone la plus primée ces derniers mois. Avec pres de 500.000 albums vendus à ce jour, Angèle se maintient également dans les playlists et les classements de la plupart des radios.

Si Internet produit des artistes Instagram à la chaine, Angèle est parvenue à se démarquer de la masse, avec ce talent insolent et désinvolte qui lui est propre et assure un bouche à oreille qui l’emmènera loin. Pur produit de son époque, elle transcende les clivages musicaux, vestimentaires, sociaux ou ethniques à l’image de Bruxelles, capitale de pop urbaine européenne, plus décomplexée que la trop frenchie Paris. Cette nouvelle pop urbaine n’a plus besoin de revendiquer une identité, une classe, un quartier ou des couleurs. Angèle incarne parfaitement sa génération où les frontières entre les genres musicaux ne sont plus qu’un lointain souvenir. De la pop, du rap et de l’électro passés au blender mélodique pour en sortir Brol, le premier album d’Angèle, un délicieux Milkshake, le plus frais de l’année !

À travers cet album, Angèle transforme ses balades du quotidien en poésie musicale ; elle y manie les mots et les mélodies avec brio et parvient à les faire résonner dans nos têtes avec une fraîcheur désarmante.

Pure produit de la génération actuelle, Angèle incarne à elle seule une nouvelle vague de chanteuse pop qui assume ses références populaires et ose se mettre en scène, à travers un univers singulier, décalé et urbain.

Angèle, c’est une voix et un physique d’ange,  qu’on pourrait croire parachutée là un peu au petit bonheur la chance. Au contraire… Issue d’une famille bruxelloise d’artistes, avec un père chanteur, une mère comédienne et un frère rappeur Roméo Elvis, elle a un beau pedigree qui fait d’elle, une grande artiste qui ne doit rien au hasard ! Elle sait où elle met les pieds et sait imposer sa vision de ce monde aux notes acidulées et envoutantes.

Elle a beau avoir appelé cette tournée, le Brol Tour, (brol étant un mot d’origine néerlandaise qui signifie bazar ou insignifiant), tout y est bien pensé : léger, ludique, renversant, sautillant… Bref, le Brol Tour est tout, sauf ridicule ou médiocre ! Enjoy !

Emelka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s