Francois-Xavier Demaison : Entrevue, portrait…

15325294_1187099971327790_7071110380762554161_o

Francois-Xavier Demaison : Entrevue, portrait…

Après s’être « envolé » puis « évadé » dans ses précédents one man shows, que nous réserve François-Xavier Demaison dans son dernier spectacle, sans titre ? « C’est sans doute le plus personnel, le plus naturel. Celui où je me confie le plus et où je me cache le moins derrière les personnages. »

Les personnages ne sont pourtant pas tout à fait absents. Et pour cause, sa galerie de portraits s’annonce délirante : des parents bio, une mère de famille de Carcassonne doublure voix de Michel Sardou… Il faut dire que ses personnages, outre leur drôlerie, ont leur utilité, « ils permettent d’aller plus loin dans l’action, de dire plus de choses ». Cette mouture se situe, selon l’artiste, entre le théâtre et le stand-up, cette forme d’humour où l’artiste, seul en scène, se raconte au public, pris à témoin de ses infortunes.

BIOGRAPHIE:

Ne le 22 septembre 1973 a Asnieres-sur-Seine, Francois-Xavier Demaison est passionne de comédie depuis ses plus tendres années. Il commence a suivre en auditeur libre les cours Florent.

Mais il fait aussi des etudes a l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et abandonne provisoirement sa passion.

Il entre alors dans un grand cabinet d’audit a New York ou, jusqu’au 11 septembre 2001, Francois-Xavier est témoin des attentas du World Trade Center. Il decide de changer de vie, compte ses economies et les investit dans un spectacle qu’il écrit et finance au Theatre du Gymnase.

Dans la salle ce soir la, Samuel Le Bihan voit sa piece et decide de la produire dans une version concentrée. Celle-ci rencontre un vaste succes, qui se poursuit au Theatre des Mathurins en 2005, au Petit Montparnasse et a la Gaite-Montparnasse en 2006.

Stephane Bern l »adopte dans son équipe de chroniqueurs sur France Inter, dans son emission Le fou du Roi puis, sur Canal +, dans Samedi petante.

Francois-Xavier Demaison revient en 2007 au theatre pour jouer dans L’arbre de joie aux cotes de Marushka Detmers et de Francois Berleand. Il tiendra l’affiche deux saisons avec son spectacle DEMAISON S’ENVOLE.

Apres une série de petits roles au cinema comme dans Le premier jour du reste de ta vie, Antoine de Caunes le choisit pour incarner Coluche dans son film Coluche, l’histoire d’un mec. Ce role lui vaudra une nomination au Cesar du meilleur acteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s