Chronique d’un tournage : 2 flics sur les docks

004142407

Bernard HEBERT, photographe havrais, a réalisé plusieurs séries et albums sur des portraits d’artistes-peintres, des tournages de films, mais aussi un très beau livre sur Les tanneurs de Fès.

Chronique d’un tournage : 2 flics sur les docks

La Petite Presse

Pendant la saison 2015, Bernard HEBERT a suivi le tournage de la série 2 flics sur les docks. Il a photographié l’équipe technique, les lieux, et bien sûr les comédiens parmi lesquels Jean-Marc BARR et Bruno SOLO qui ont accepté d’être présents pendant cette signature.

mercredi 8 juin 2016
Bernard HEBERT, en présence de Jean-Marc BARR et Bruno SOLO

signature de 17h30 à 19h

Exposition Chronique d’un tournage : 2 flics sur les docks

Plusieurs photos de Bernard HEBERT sont exposées dans le Café de la librairie jusqu’au mercredi 15 juin.

« Une histoire singulière.
Dans la longue suite des tournages de films réalisés au Havre ces dernières années, la série « 2 flics sur les docks » a une place tout à fait particulière.
La présence renouvelée durant plusieurs semaines et depuis maintenant 6 années consécutives des équipes de tournage dans notre ville a mobilisé un grand nombre d’intervenants locaux (partenaires, élus, figurants, techniciens, personnels du Port) et a contribué à créer un lien profond avec la ville.
D’autre part, un élément humain a participé fortement à cette imprégnation : la disponibilité exceptionnelle et chaleureuse des acteurs principaux et des équipes avec les habitants. De très nombreux havrais ont eu ainsi l’opportunité de croiser, de rencontrer les acteurs et les techniciens dans la rue ou dans différents cafés et restaurants. Innombrables « selfies », photographies en compagnie de l’un ou l’autre des acteurs, conversations spontanées, ont construit une véritable proximité avec le public. Il n’est pas un havrais qui n’ait rencontré ou entendu parler de la présence ici où là dans la ville de l’équipe en action.
C’est cet ensemble d’éléments qui a instauré autour de ces tournages une sorte d’appropriation des personnages et fait de cette création (quel que soit l’avis que l’on porte sur elle) un évènement réellement unique et original pour la ville et le Port du Havre.
Présent tout au long du tournage de la « saison 2015 », j’ai pu suivre les acteurs et les équipes à chaque instant et sur tous les décors. J’ai été le témoin privilégié et permanent de la « construction » du film et j’ai fixé par ces images la mémoire des décors, les coulisses, les portraits des acteurs et les circonstances du tournage.
Ce livre raconte un peu de cette histoire. Il témoigne d’une véritable complicité et dans le même temps de la relation profonde qui existe entre la ville et le cinéma. » (Bernard Hébert)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s