Un grand groupe de globicéphales massacrés dans un « grind » brutal aux Iles Féroé

Hyde Park  est sensible à la protection animal souhaite faire partager au plus grand nombre les actions   de Sea Shepherd.

Samedi, 06 Juin 2015 12:35

Un grand groupe de globicéphales massacrés dans un « grind » brutal aux Iles Féroé

news-150606-fr-01-500w

Ce matin, à environ 8h40 heure locale, un grand groupe de globicéphales a été massacré dans le premier « grindadráp » ou « grind » de l’année, sur l’ile de Vágar au nord ouest de l’archipel des Îles Féroé.

Alors que les chiffres officiels sont sur le point d’être publiés, les estimations du « chef du grind » indiquent que environ 150 globicéphales étaient dans le groupe abattu, faisant ainsi de ce grind l’un des plus sanglant depuis au moins 2 ans.

Le grind a eu lieu 2 semaines avant que les équipages de Sea Shepherd arrivent aux Iles Féroé, dans le cadre de la campagne de défense des baleines-pilotes des Iles Féroé 2015 : l’Opération Sleppid Grindini.

L’ordalie (épreuve) a commencé vers 4h00 heure locale quand le navire de patrouille de pêche des Iles Féroë, Brimil, a localisé le groupe au sud de l’ile de Vágar. Durant les 4 à 5 heures suivantes, vingt-cinq bateaux de chasse ont conduit le groupe jusqu’à la plage de Miðvágur, où le grind s’est finalement déroulé.

Le directeur général de Sea Shepherd Global, Alex Cornelissen, a déclaré : « Les plages des Iles Féroé sont une fois de plus rouges du sang de centaines de globicéphales abattus. Sans la présence de Sea Shepherd, mettant en lumière les sauvageries perpétrées sur ces rivages, le massacre se poursuivra, sans relâche. Nous nous assurerons que le monde ne puisse ignorer ce massacre de l’océan. »

La responsable des équipes à terre, Rosie Kunneke, a indiqué que « durant plus de 4 longues heures, ces animaux ont combattu pour leur vie. Ils ont été harassés, torturés, et brutalement tués en présence des membres de leur famille. Ceci n’est pas une tradition. C’est un bain de sang. »

Depuis des centaines d’années, les habitants des Iles Féroé regroupent des globicéphales migrateurs depuis la mer jusque dans des eaux peu profondes où ils les abattent. Ce massacre, connu sous le nom féringien de « grindadráp » ou « grind », est une extermination brutale de familles entières de baleines et de dauphins en une fois.

L’Opération Sleppid Grindini sera la sixième campagne de Sea Shepherd aux Féroé. Menée par les navires de Sea Shepherd le Bob Barker, le Sam Simon et le Brigitte Bardot et épaulée par une équipe dédiée à terre, la campagne marquera la plus forte présence sur place de l’organisation dans la région jusqu’à présent.

Honte au Danemark ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s