Opinel des couteaux Made In France depuis 1890

Toutes les 10 secondes, un Opinel est acheté dans le monde.
Objet simple, du quotidien, il reste complexe à fabriquer. Plus de 20 opérations sont nécessaires et à chaque étape il subit un contrôle minutieux.
« De la fonction naît la forme » : les nouveaux modèles Opinel sont développés dans le respect des valeurs établies par le créateur de l’Opinel, Joseph Opinel : simplicité, fiabilité, efficacité.
Les couteaux de poche (ligne tradition lame acier carbone et lame acier inox, couteaux de poche ligne effilés, couteaux spécialistes type N°08 outdoor, N°09 Bricolage, Couteau à Huîtres…), les outils de jardin, et les couteaux de table chic sont fabriqués dans l’usine de Chambéry en Savoie.
Les couteaux de cuisine et les couteaux Bon Appétit ont été développés par Opinel, certaines étapes de la fabrication sont réalisées en France et d’autres par leur partenaire au Portugal.

Dans l’atelier Bois

Pour éviter les effets négatifs sur l’environnement d’un approvisionnement lointain (pollution due au transport, déforestation…), 95% des manches en bois sont issus d’exploitations françaises. Les grumes sont sélectionnées selon la qualité de leur bois.
En grande majorité en hêtre, les Opinel sont également disponibles en olivier, chêne, noyer, buis, charme, palissandre, bubinga, et pour des séries limitées en ébène, bois de rose, zebrano, cocobolo…
Le manche est fabriqué à partir de carrelets par des machines façonneuses : Mise à longueur, virolage, façonnage, chanfreinage des extrémités, sciage de la fente, ponçage.
Les manches sont ensuite vernis.

savoir_faire_html_bois

Dans l’atelier Acier

Deux types d’acier sont travaillés :

L’acier carbone
L’acier carbone présente une excellente dureté qui garantit la bonne tenue du tranchant ainsi que sa résistance à l’usure et un réaffûtage facile.
Le carbone a une faible résistance à la corrosion : nous vous conseillons d’éviter les milieux humides et d’essuyer et graisser la lame après utilisation.

L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un acier suédois, le 12C27 modifié (Sandvik). Grâce à l’adjonction de chrome il présente une haute résistance à la corrosion. Sa teneur en carbone au moins égale à 0,40% garantit un excellent tranchant.

La lame
Après avoir été découpée dans un ruban d’acier, la lame subit un traitement thermique qui modifie la structure interne de l’acier pour le rendre très dur. Cette lame brute est ensuite travaillée par des meules spécifiques dans les machines de meulage polissage entièrement robotisées. Elles lui donnent le profil bombé unique d’Opinel qui lui garantit une solidité et un tranchant incomparable.

Le Virobloc
Inventée par Marcel Opinel en 1955, la bague de sécurité Virobloc a été améliorée en 2000 sur toutes les gammes Opinel. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d’utilisation), il est maintenant possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).Le virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. Il est découpé dans de l’acier inoxydable et mis en forme.

savoir_faire_html_acier

Dans l’atelier Montage

 

Sur les lignes de montage, la première opération consiste à assembler le manche, la lame, la virole fixe, la deuxième opération est le marquage par tampographie du logo sur le manche, ensuite le manche est percé et riveté, et la virole tournante est ajoutée.
La dernière opération est l’affilage à la main, une finition minutieuse, un geste unique qui assure le coupant légendaire de l’Opinel.

savoir_faire_html_montage

Les collections

Découvrez les collections de couteaux Opinel et voyagez dans l’univers du célèbre coutelier savoyard. Entre tradition et modernité, les couteaux Opinel vous offrent leur design légendaire et vous accompagnent dans toutes vos activités du quotidien.

Tradition

Découvrez une collection dans la plus pure tradition du couteau de poche Opinel. L’indémodable couteau pliant, indispensable pour le petit bricolage, le camping ou les pique-niques dans la nature se décline aujourd’hui en différentes couleurs et différents bois.

12-big_0

 

Effilé

Avec sa gamme de couteaux pliants Effilés, Opinel vous propose une collection au design résolument moderne, dont les beaux matériaux (hêtre, bubinga, olivier, bois luxueux…) éblouira les amateurs d’élégance et de raffinement.

85-big

Cuisine

Découvrez les couteaux de cuisine Opinel : les traditionnels couteaux d’Office, polyvalents et indispensables en cuisine, ainsi que toute la gamme de couteaux de chef pour découper viandes et poissons. Disponibles en version classique, acidulée, fifties ou couleurs.

105-big

Table

Découvrez les coffrets de table Opinel : des couteaux élégants pour une belle table. Ces couteaux sont habillés de bois nobles, reflets de l’ébène, couleurs chaudes du bois d’olivier… Composez de belles ambiances de table : pop, loft, campagne ou sud.  Une belle idée cadeau !

coffret-113-2-big (1)

Nature

Opinel vous propose toute une gamme de couteaux de jardin pour vos petits travaux de jardinage et vos excursions en forêt : couteaux pour le jardin, couteau à champignons, serpettes et scies… Une collection idéale pour profiter de la nature et de ce qu’elle a nous offrir.

coffret_3Outils_big

Accessoires

Emportez avec vous votre couteau de poche Opinel lors de vos activités sportives, vos randonnées, vos bivouacs ou vos pique-niques… Opinel vous propose une gamme d’étuis à l’esprit nomade : une collection d’accessoires pour les amoureux de l’authenticité, de la nature et du grand air !

fourreau-face-big

L’histoire Opinel

Opinel vous raconte son histoire. Où tout a commencé ? D’où vient ce symbole de la main couronnée présente sur tous les couteaux Opinel ? Depuis 1890, Opinel, ce sont des générations de couteliers qui travaillent, dans la tradition, la forge du métal pour vous offrir d’authentiques couteaux de qualité.

1800
Forgerons de père en fils

La famille Opinel commence à forger le métal.

1800_daniel_opinel

1872
Naissance de Joseph Opinel

Naissance de Joseph Opinel à Gévoudaz en Savoie.

1890
Atelier familial

Taillandier à Albiez-Le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, Joseph Opinel fabrique les premiers modèles du couteau Opinel.

1897
Série N°1 à N°12

La série des douze tailles numérotées de 1 à 12 est mise au point.

1897_12_tailles

1901
Première usine

Joseph Opinel construit sa première usine au Pont de Gévoudaz et réalise une machine à fabriquer les manches.

1909
La main couronnée

Joseph Opinel dépose sa première marque de coutellerie, et choisit pour emblème « La Main Couronnée »

1909_main_couronnee

 

1911
Médaillé d’Or

Médaille d’or à l’exposition internationale alpine de Turin (Italie)

1914
Fabrication en série

Débuts de la fabrication en série.

1915
Déménagement à Chambéry

Joseph Opinel rachète à Cognin (banlieue de Chambéry) une tannerie abandonnée (avec sa chute d’eau, canal de l’Hyères) pour implanter son entreprise.

1920
Entreprise familiale

Installé dans la nouvelle usine, Joseph secondé par ses deux fils Marcel et Léon, réussit le développement industriel et commercial d’Opinel.

1926
Reconstruction et inauguration

Un incendie détruit complètement l’usine. Une nouvelle usine moderne est reconstruite et inaugurée fin 1927.

1930
Machines Opinel

Marcel Opinel crée de toutes pièces des machines spéciales de production.

1939
Fin de fabrication

La fabrication des n°1 et 11 est arrêtée.

1950
Troisième génération

Maurice Opinel rejoint son père Marcel, son oncle Léon et son grand-père Joseph à la direction de l’entreprise.

1955
Bague de sécurité

La bague de sécurité est inventée, ce système simple et efficace améliore considérablement le couteau d’origine.

1960
Décès de Joseph Opinel

Décès de Joseph Opinel à l’âge de 88 ans.

1973

Implantation à Chambéry

Construction d’un nouveau site de production automatisée des manches en bois à Chambéry.

1981
Réorganisation des sites

Sur le site de Chambéry (Savoie), mise en place de l’atelier d’assemblage et d’une plateforme logistique.

1985
Consécration Opinel

L’Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.

1985_victoria_and_albert_museum

1989
Entrée dans le dictionnaire

Opinel entre dans le Larousse ® parmi les noms communs en tant que marque déposée.

2000
Système Virobloc

Le système Virobloc est modifié pour garantir une sécurité de transport (la lame peut se bloquer en position fermée)

2000_virobloc

2003
Siège social

Construction et ouverture du nouveau siège social sur le site de Chambéry la Révériaz.

2006
Phaidon Design Classics

Dans le « Phaidon Design Classics »  l’Opinel est consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps par un jury de designers internationaux

2006_phaidon1

2009
Gourmand World Cookbook Award

Le livre « La Cuisine à l’opinel » obtient le prix international « Gourmand World Cookbook Award » dans la catégorie Corporate. Le livre réunit 25 chefs étoilés et fête les 150 ans de la Savoie française au travers de recettes, d’émotions « Opinel » et d’anecdotes sur la gastronomie alpine.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s