Collection B.R.P aux Editions Pénélope* Libre Échange

Nouveau titre à paraître le 19 novembre

COUV LIBRE ECHANGE BRP

Le cadavre d’une jeune fille de l’Est est repêché dans la Seine. Elle porte un tatouage bien connu de la BRP, celui du mystérieux clan albanais Aramel. Une mafia pourvoyeuse de chair humaine, vendant hommes et femmes aux réseaux de prostitutions internationaux. La fille travaillait dans un célèbre club échangiste parisien. Julien Shrapnel, décidé à remonter et démanteler la filière, demande à Lor d’infiltrer le club.

 

Titres déjà parus : Filles Invisibles et Hardcore

Prix 7€

256 pages

Format 10,7 x 17,7 cm

*Les Éditions Télémaque lancent la collection B.R.P

sous le label Pénélope.

De la Brigade Mondaine à la collection B.R.P

 

On ne pouvait pas laisser mourir laBrigade Mondaine, célèbre collection de romans « de gare » qui rendait hommage aux policiers de la brigade du même nom, vendue à des millions d’exemplaires et publiée à l’époque par Gérard de Villiers.

Depuis la disparition de ce dernier, le genre des collections de romans populaires d’action est orphelin : SAS et ses cousins (L’Exécuteur, Kira…) laissent un grand vide. B.R.P (Brigade de Répression du Proxénétisme) veut le combler et les Éditions Pénélope relancent le genre avec une collectioninspirée de faits réels et actuels. Le lecteur suit les enquêtes de Julien Shrapnel, policier de la BRP, et de sa co-équipière Lor, le tout mêlant action, psychologie, humour noir et bien entendu érotisme.

Loin des clichés du polar à la française, la collection B.R.P est en prise directe avec la modernité fictionnelle des séries télévisées à succès comme The Killing, The Shield, Banshee ou encore avecBraquo. Tous les récits sont brûlants d’actualité et sont systématiquement relus et validés par des agents de la BRP.

 

Qu’est-ce que la Brigade de Répression du Proxénétisme ?

La Brigade de répression du proxénétisme ou BRP est un service de police judiciaire responsable de la surveillance et de la répression du proxénétisme. On doit sa création en 1747 au lieutenant Nicolas René Berryer. La brigade est alors appelée « Bureau de la discipline des mœurs ».  Le service de la BRP a connu au cours de l’histoire plusieurs formes d’organisation et est connue sous le nom de Brigade des Mœurs ou Brigade Mondaine.

En 1989 Martine Monteil est la première et la seule femme nommée à la tête de la BRP, aujourd’hui c’est le commissaire Christian Kalck.

La BRP lutte principalement contre le proxénétisme et la traite des êtres humains qu’il s’agisse de prostitution, de démantèlement de réseaux ou encore la surveillance des établissements de nuits (discothèques, bars, cabarets etc.).

 

L’industrie du charme, une manne financière

Soixante milliards d’euros c’est le chiffre d’affaires annuel mondial de l’industrie du charme, soit trois fois plus que celui de l’industrie de la musique. Le marché du sexe est désormais au centre du développement du capitalisme mondial et au cœur des réseaux internet. Les victimes de cette économie du plaisir sont des millions et peuvent compter sur les agents de la BRP.

La littérature de gare remise au goût du jour

Petit format, petit prix, et histoire passionnante : tous les éléments de la littérature de gare sont réunis dans la collection BRP. Les Éditions Pénélope remettent la littérature de gare au goût du jour à travers leurs livres BRP. Ces bouquins en format de poche illustrent des histoires criminelles fascinantes qui se dévorent en quelques heures, le temps d’un trajet en train.

L’auteur

Sasha Morange est le pseudonyme d’un collectif d’auteurs tous issus du polar. Parmi eux se trouvent des lauréats d’un Prix Cognac, d’un Grand Prix de littérature policière et d’un Prix du Quai des Orfèvres. Exigeante, la collection B.R.P donne pour chacun des livres une écriture à quatre mains, chaque auteur est ainsi associé à un policier de la BRP pour être ainsi en phase avec l’univers de la Brigade et des nouvelles formes de criminalité.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s