Eloge des mangeurs d’hommes loups, ours, requins…

téléchargement

Éloge des mangeurs d’hommes Loups, ours, requins… sauvons-les ! Vivent les mangeurs d’hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas… ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l’homme sont pour la plupart en voie d’extinction. Notre espèce – qui a dépassé les sept milliards – se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)… Et pourtant, l’ennemi du berger en France n’est pas le loup, mais l’éleveur de moutons d’Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d’accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d’hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales… Dans cet essai teinté d’humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu’elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c’est-à-dire de notre humanité même…

 

Paccalet, Yves
Yves Paccalet
Collection : La traversée des mondes
Parution le 01.10.2014 

Yves Paccalet
18

Né en 1945 dans un hameau savoyard à 1250 mètres d’altitude, aîné de sept enfants, Yves Paccalet passe son enfance à courir la montagne. Il se régale à gambader dans l’immense nature, forêts, alpages, glaciers et se prend de passion pour les fleurs sauvages, les insectes, les oiseaux. Plus tard, il étudie la philosophie à l’Ecole normale supérieure. Il devient ensuite directeur littéraire, écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste.

Passionné par la nature et l’environnement, militant écologiste de la première heure, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et entame alors une étroite collaboration avec lui. C’est en découvrant le monde à bord de la Calypso, sur lequel il va passer près de quinze ans, qu’il puise son inspiration et signe avec le Commandant une vingtaine de livres ainsi que de nombreux textes de ses documentaires.

Depuis 1990 il a publié encore d’autres ouvrages, n’hésitant pas à explorer des genres aussi variés que le roman, la biographie, la bande-dessinée, l’essai littéraire ou encore le livre illustré. Il a collaboré à plusieurs magazines de façon régulière (Terre Sauvage, Le Nouvel Observateur, Géo, Ushuaïa Magazine, Grands Reportages, Le Figaro Magazine).

En 2005, il publie deux livres illustrés, l’un consacré à l’antarctique (Extrême Sud, périples antarctiques, photos de Patrick de Wilde, Arthaud, 2005) et l’autre aux plus belles forêts de France et à leur histoire (Forêts de légende, Flammarion, 2005).

Depuis 1974, il a publié au total environ soixante-dix livres, a collaboré à sept encyclopédies et à une dizaine de films. Il a participé, en tant que « personnage » ou auteur, à des documentaires pour la télévision, au Kamtchatka avec Nicolas Hulot (Usuhaïa Nature, TF1), au Yunnan et au Tibet en quête des orchidées sauvages (A la recherche de l’orchidée céleste, Canal +) et en France (Sentiers de Bourgogne, Voyage ; Le sens de la marche, Bretagne, Pays Basque, Corse, France 5).

Engagé depuis toujours dans un combat écologique et pour la sauvegarde de notre environnement, Yves Paccalet signe avec L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Un essai percutant dans lequel il met l’homme face à ses responsabilités dans la destruction de la planète. Suivi de Sortie de secours début 2007.

Dans la veine de L’Humanité disparaîtra, l’auteur publie un pamphlet humoristique et très noir, mais plus extrême encore :Les deux mamelles du bonheur (mai 2011).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s