Comme un camion.com : Le guide pratique de la mode masculine

téléchargement

« Super le défilé Gaultier ! Dior j’adore ! Mais nous, on met quoi demain… ? » Créé en 2004 par Serge Massignan, Comme un camion est l’un des premiers blogs à s’être penché sur la mode masculine accessible. Ce blog convivial, devenu incontournable, dévoile tous les conseils style, beauté, forme, séduction et shopping au masculin. Aujourd’hui, il devient un guide, fourmillant d’infos et enrichi d’articles inédits, que les hommes sensibles au style et à l’élégance doivent absolument avoir en mains ! À travers des dossiers pratiques parcourant l’allure masculine de la tête aux pieds, il répond aux questions les plus concrètes : quel style pour quelle occasion ? Comment faire pour avoir bonne mine ? Et le rasage, à la main ou électrique ? Comment se repérer dans les soldes et les ventes privées ? etc. Et grâce aux guides shopping, retrouvez les principales marques et boutiques à suivre pour être un parfait gentleman moderne, beau… comme un camion !

Extrait

Avant-propos

IL ÉTAIT UNE FOIS
L’histoire commence en 2004, lorsqu’un soir, en pyjama, je décide de créer un blog. À l’époque, il n’y avait sur le Web quasiment aucun contenu au sujet de la mode masculine en France : pas de blog, pas de magazine, pas de boutique en ligne spécialisée sur le secteur, c’était vraiment le désert ! En m’inspirant de l’expression populaire «Beau comme un camion», je commence à imaginer ce que serait le blog idéal pour mecs : on y découvrirait des produits cool, de nouvelles marques, des bons plans, des conseils. Je prends la maquette d’un camion américain des années 1950 appartenant à mon grand-père comme emblème. J’évoque le plus souvent des produits trouvés sur des boutiques en ligne anglo-saxonnes et je m’intéresse essentiellement à une mode abordable. Je finirai d’ailleurs par résumer ce principe par la formule suivante : «Super le défilé Gaultier, Dior j’adore, mais nous, on met quoi demain ?»

UNE BELLE AVENTURE
Le blog est passé de deux lecteurs à une petite centaine après quelques semaines. De me savoir lu m’a motivé à écrire plus et à progresser. Le bouche à oreille aidant, en 2007, lorsqu’on commence à réellement parler de l’influence des blogs, le petit camion jaune est suivi par plus de 100 000 lecteurs chaque mois. Quand je réalise le nombre incroyable de personnes qui me suivent, je me le représente souvent ainsi : je suis seul, au milieu d’un stade, avec mon ordi portable et ma souris, et les gradins sont remplis. «Vous êtes prêts, les gars ? Ce soir je publie un sujet sur les calbuts hein ! Youhouuu !» Le succès du blog est tel que, l’année suivante, je quitte mon job pour m’y consacrer à temps complet. Je vais alors me forger une véritable culture de la mode en visitant des ateliers, des salons, en allant à la rencontre d’artisans et de créateurs. D’anciens lecteurs devenus rédacteurs m’aident à proposer chaque jour un contenu toujours plus riche. Le blog affirme sa vocation à faire découvrir de nouvelles marques, proposer des tests, des conseils, de bonnes adresses, etc. Certains mois, le camion au look rétro est consulté par plus de 300000 lecteurs (pour le coup, j’ai encore un peu plus de mal à me le représenter).

POURQUOI CE LIVRE ?
Dans ce livre, nous passons en revue tous les vêtements et accessoires que nous devons idéalement avoir dans notre penderie. Nous vous proposons une approche concrète et pratique de la mode, en vous présentant chaque pièce, en vous expliquant comment les choisir et en vous donnant pour chacune d’entre elles nos adresses et marques préférées. Ce livre s’adresse aussi bien à ceux qui commencent à prendre conscience de l’importance du vêtement qu’à ceux qui s’habillent déjà par plaisir. C’est un véritable guide de la mode masculine qui se veut à la fois intemporel et moderne, et dont vous pourrez poursuivre la lecture en nous suivant chaque jour sur Internet pour découvrir de nouvelles marques et de nouvelles idées de tenues.

Un mot de l’auteur

Messieurs, j’espère que ce livre vous sera utile pour mieux appréhender vos futurs achats mode. De même qu’avoir de l’humour ou de la culture, être bien habillé est un atout en société !
Bonne route.

Serge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s