D-DAY, récit heure par heure du Débarquement

À l’occasion des 70 ans du Débarquement en Normandie,

Un coffret événement :

 

D-DAY, récit heure par heure du Débarquement

 DEBARQUEMENT_3D_l

Le coffret contient :

–       Un livre exceptionnel de 144 pages illustré d’une centaine d’images dont des clichés mythiques de Robert Capa.

–       2 DVDs inédits : La lumière de l’aube, qui sera diffusé sur France dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire et Les Grandes Batailles – Normandie (1944) par le réalisateur de la série documentaire à succès Apocalypse sur France 2.

–       Fac-similés des Unes du Petit Parisien et du Matin

–       Une reproduction d’une carte du Débarquement des plages de Normandie.

D-DAY – 70 ans après

Il y a 70 ans, le 6 juin 1944 se déroulait un évènement majeur de l’Histoire de la France mais aussi du monde : Le Débarquement des Alliés sur les plages de Normandie. Cet anniversaire sera célébré en présence des Nations actrices de ce D-Day : Barack Obama, le Duc et la Duchesse de Cambridge ou encore Angela Merkel.

Nous sommes en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, afin d’ouvrir un accès rapide vers le cœur de l’Allemagne, et à force de pression Staline, Winston Churchill et Franklin Roosevelt s’accordent pour ouvrir un front sur l’Ouest de l’Europe et choisissent la Normandie. Pourquoi la Normandie ? Parce qu’il s’agit d’un territoire qui ne semble pas évident pour les Allemands à la différence du Pas-de-Calais où les troupes sont en constante alerte et prêtes à faire feu.

Initialement prévu le 5 juin, le Débarquement est décalé au 6 juin en raison des conditions météorologiques. Le 6 juin à 00h05 l’opération Alliée débute par le bombardement des positions allemandes entre le Havre et Cherbourg, c’est à 6h30 que les troupes britanniques débarquent sur les plages normandes puis suivront à 7h30 les troupes américaines et canadiennes.

Le Débarquement et la Bataille de Normandie conduiront à la libération de Paris le 25 août puis à celle du Havre le 12 septembre.

70 ans après, cette bataille est la plus grande opération de logistique : 12 000 avions, 1213 bateaux de guerre, 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes.

Le Débarquement restera à jamais gravé dans la vie et l’Histoire des 4 nations que sont les Etats-Unis, L’Angleterre, le Canada et la France. Au-delà de la victoire sur les Allemands et sur Hitler, les pertes humaines et matérielles sont considérables : près de 10 300 soldats et 50 000 civils ont perdu la vie, les villes de Caen, Saint-Lô et du Havre sont des champs de ruines, la Bataille de Normandie a été très violente et ce des deux côtés du front.

Le livre – D-Day, récit heure par heure du Débarquement

Un livre exceptionnel de 144 pages et illustré de plus d’une centaine d’images dont des clichés mythiques de Robert Capa. La préface a été rédigée par Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres & Histoire : « Aux hommes et à leurs chefs il a fallu un immense courage pour aller délivrer l’Europe du pire cauchemar de son histoire. ». Ce livre exceptionnel revient chronologiquement sur les étapes clés du Débarquement des troupes américaines, anglaises et canadiennes sur les plages normandes. On y découvre tous les détails techniques et les dessous de cette logistique incroyable autant sur le plan humain que matériel. Une façon de plonger au cœur de l’évènement historique qui a marqué plusieurs nations et de se sentir au plus près des combattants et des moments qu’ils ont pu vivre en posant le pied sur le sable de Normandie.

Les 2 DVDs inédits

–       La lumière de l’aube – Les coulisses du Débarquement / Inédit et exclusif

Documentaire de 90 minutes de Jean-Christophe Rose

Diffusion sur France 2 dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire.

Un documentaire qui nous plonge dans la genèse du Débarquement de l’été 1941 – date à laquelle Churchill et Roosevelt abordent pour la première fois la question – jusqu’au touch down du 6 juin 1944. Il raconte la stratégie de Hitler pour le prévenir et le contrecarrer. Au-delà des stratégies militaires qui sont évoquées, il s’agira aussi de raconter ce tournant capital de la Seconde Guerre mondiale sous un angle géopolitique (la difficile alliance entre Londres, Moscou et Washington) ainsi que sous l’angle économique (les préparatifs furent loin d’être faciles).

Un documentaire exceptionnel réalisé uniquement à partir d’images d’archives inédites tournées pour les besoins militaires, qui été recolorées pour restituer de façon la plus proche l’intensité de cet évènement historique.

–       Les Grandes Batailles – Normandie (1944)

Documentaire / 90 minutes de Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne, réalisé par Daniel Costelle, également réalisateur de la série documentaire à succès Apocalypse – la 1ère Guerre mondiale diffusée sur France 2.

6 juin 1944 – 0H00 : l’aviation Alliée essaime les premières grappes de parachutistes au-dessus du bocage normand. Overlord, la plus formidable opération aéronavale de l’Histoire vient de commencer. Un documentaire où les témoins privilégiés et les archives spectaculaires explorent l’horlogerie minutieuse et l’audace du Débarquement. Depuis les péniches Alliées, les caméras captent l’extraordinaire marée humaine et matérielle. Dans le tumulte des combats, elles s’engouffrent dans les pas des libérateurs de la France occupée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s