Facebook. Attention aux chaînes sur la confidentialité !

120906130636625_11_000_apx_470_

Épisodiquement, les utilisateurs de Facebook se relaient un message, demandant de décocher une fonction pour préserver la vie privée. Ne vous laissez pas abuser par ce message !

Le statut vole de profil en profil sur Facebook, et vous-même ou plusieurs de vos amis l’ont sûrement déjà publié. Voici le texte :

Salut à tous mes contacts !

Avec les changements de Facebook, tout le monde peut désormais accéder à nos informations privées, même les personnes qui ne sont pas dans nos contacts. En effet, il suffit pour cela qu’un de vos contacts fasse un commentaire ou clique « j’aime » sur votre mur pour que d’autres, qui ne sont pourtant pas dans votre liste d’amis, puissent accéder à ces informations.

Moi, je ne souhaite pas que des personnes que je n’ai pas choisies comme contacts sur FB puissent accéder à mes informations privées. Cependant je ne peux pas le changer moi-même.

Je vous demande donc, vous qui faites partie de mes contacts, de bien vouloir pointer la souris sur mon nom ci-dessus (sans cliquer), attendre que s’ouvre la fenêtre, pointer de nouveau la souris en bas, sur « amis » (sans cliquer). Ensuite cliquer sur « paramètres » et enlever la coche dans « commentaires et j’aime ».

Ainsi, mon activité, ma vie, ne seront plus du domaine public parce qu’on a tous le droit d’en décider ainsi ! Merci !

Méfiez-vous des chaînes !

En règle générale, sur Internet, quand on vous demande de relayer une chaîne ou republier un message à l’identique, il convient de se méfier. Et d’aller, par exemple, vérifier la véracité du message sur un site commeHoaxbuster.com.

Le statut qui tourne sur Facebook en ce moment ne veut au final pas dire grand chose. Et l’action que l’on vous demande d’effectuer ne protégera pas vos données ou celles de vos amis. Il n’est donc pas nécessaire de continuer à diffuser ce message.

Si vous suivez le message à la lettre, vous ne verrez simplement plus les commentaires et les «j’aime» de votre ami dans le fil déroulant de droite. Mais ça ne changera rien au caractère public ou privé de ses publications ! Pour cela, c’est à chacun de bien paramétrer son compte.

Faire les bons réglages

La première chose à savoir est que l’on peut toujours contrôler ses données et leur diffusion dans les paramètres de compte. Nous vous invitons à lire chez nos confrères de PCINpact un article qui explique en détail comment gérer la confidentialité sur Facebook.

Vous pouvez toujours choisir ce qui est public, réservé à vos amis ou au amis de vos amis. A vous de prendre le temps de faire les bons paramétrages, et de toujours bien réfléchir à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s