LINGERIE FRANÇAISE L’EXPOSITION – ESPACE PIERRE CARDIN, PARIS DU 5 AU 26 JUILLET 2012

La lingerie française s’expose à Paris dans l’Espace Pierre Cardin, du 5 au 26 juillet 2012, avant de dévoiler ses charmes à Londres, Dubaï et Shanghai. C’est une rétrospective qui couvre plus de 100 ans de création, d’innovations, de savoir-faire, de luxe et… de séduction ! Et c’est aussi la première fois que les marques françaises les plus célèbres s’unissent pour faire découvrir leurs trésors.

Une plongée dans les collections d’AUBADE, BARBARA, CHANTELLE, EMPREINTE, IMPLICITE, LEJABY, LOU, LISE CHARMEL, PASSIONATA, PRINCESSE TAM•TAM, SIMONE PÉRÈLE a permis d’écrire l’histoire de cette lingerie portée par des millions de femmes de par le monde…

Cette exposition célébrera le savoir-faire des corsetiers français avec leurs inventions phares : le corset en tissu élastique, les premiers soutiens-gorge, la gaine, et même la lingerie intelligente qui mémorise les courbes du corps féminin.

Corsets, gaines et soutiens-gorge mythiques, mais aussi guêpières, combinaisons, culottes, pantys, tangas, strings, sans oublier les porte-jarretelles…, seront présentés dans une scénographie épurée et un espace circonscrit par des murs d’audiovisuels composés à partir des publicités les plus marquantes de chaque époque.

Ces images pléthoriques, souvent magnifiques et pleines d’humour, redonneront chair à la lingerie, tout en apportant un témoignage singulier sur l’évolution des mœurs.

Enfin, point fort de cette exposition, un strip-tease-transhistorique-holographique évoquera en quelques minutes et en grandeur nature l’évolution de la silhouette féminine que la lingerie française a toujours sublimée.
Lingerie Française : L’Association pour la Promotion des Industries de la Corseterie “Promincor-Lingerie Française” rassemble, autour de valeurs communes, les marques françaises de lingerie. Au travers d’événements, conférences de presse, défilés, manifestations, son objectif est de permettre aux marques adhérentes de s’exprimer d’une seule et même voix sur la scène internationale.

Lingerie Française, c’est aussi un livre publié aux Éditions Plon qui paraîtra en version française et en version anglaise, et accompagnera cette manifestation. L’ouvrage sera disponible en librairies en septembre 2012. Richement illustré, non seulement par une campagne photographique confiée à Gilles Berquet, mais également par les visuels emblématiques de chaque époque, ce livre retracera l’épopée de la lingerie française depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux créations de demain.

Cette exposition est réalisée grâce à DEFI-MODE DE FRANCE. Nous remercions également Eurovet et la Fédération de la Maille et de la Lingerie pour leur soutien.
Informations pratiques
Exposition gratuite

Lieu : Espace Pierre Cardin,
1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris.
Métro : Concorde

Dates : 5 au 26 juillet 2012
Horaires d’ouverture : 10-18h

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s