La Bible en BD version non censurée

L’album que vous aurez en main n’est pas « un pastiche de la Bible », composé de manière humoristique. C’est la Bible, dans toute sa crudité. Les « histoires saintes » nous présentent des versions soigneusement édulcorée de ces livres, et on comprend que la Bible ait été mise à l’index, interdite de lecture jusqu’au XIX° siècle Dans ces ouvrages épurés vous trouverez l’histoire de Lot, le seul juste que Dieu ait trouvé à Sodome, qui reçoit de celui-ci l’ordre de quitter la ville, sans se retourner, avec sa femme et ses deux filles. Mais si le lecteur va jusqu’au bout du texte biblique (Genèse 19 :30-38) il découvrira que le bonhomme a assuré sa descendance en couchant tout simplement avec ses deux filles.
Les expressions figurant dans la Bible masquent souvent les faits évoqués. Ainsi, dans la conquête de la Terre Promise, quand Yhawey « dévoue les villes de ce pays par interdit », cela signifie simplement qu’il ordonne aux Hébreux et à leur chef, Josué, d’y tuer hommes, femmes, enfants et bétail.
Le recours au dessin, teinté d’un peu d’humour, permet pour la première fois de rendre cet ouvrage de 4000 pages lisibles, souvent dans toute sa crudité, dans toute son horreur. Ces passages n’ont pas été sélectionnés à dessein, de manière provocatrice. La Bible est un livre violent, sur toute la ligne. Les auteurs ont, sur 550 pages, retenu l’essentiel de son contenu, ce qui a été reconnu par les exégètes consultés.
A travers cet ouvrage nous voyons se construire une vision métaphysique, monothéiste, du monde. Ça n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament que « le service après-vie » fait son apparition, lequel deviendra un des thèmes centraux du Nouveau Testament où le panorama cosmique se complète par deux nouvelles inventions : l’enfer et le paradis. Enfin, à travers une lecture pointilleuse des Actes et des Epîtres, les auteurs montrent comment Paul détourne le message christique humaniste, pour le rendre acceptable par les pouvoirs en place, qui pourront désormais exercer des tyrannies et des perpétrer d’abominables massacres avec la bénédiction de leurs clergés.
Nous vous conseillons d’effectuer cette lecture avec l’album dans une main et la Bible dans l’autre, ce qui vous permettra de vérifier par vous-même que cette présentation colle aux textes.

 568 pages, 21 x 29,7 cm, 25€  éditions Tatamis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s