Portfolio du mois Giovanni Groutsche

Giovani a débuté la photographie par besoin.

Avant d’être photographe, il s’est lancé dans divers domaines artistiques dont l’infographie et le webdesign.

Son goût pour l’image y était déjà bien présent. Au fur et à mesure du temps, un besoin photographique est né, il était qu’évident qu’on ne conçoit pas de bon visuels à partir d’une mauvaise base d’images, c’est pourquoi il décide d’investir dans un premier compact en 2006 afin d’alimenter soi-même ses stocks d’illustrations.

Très vite, au vu de la recherche de qualité, il investi dans un reflex numérique (le 350D considéré comme le premier appareil professionnel à un budget accessible à tous).

Les premiers pas avec cet outil fut très dur, surtout de manière autonome, à force de chercher, et ne trouvant pas de réponse, il laissa son matériel fraîchement acquis de côté jusqu’à qu’il entende parler d’un club photo au Havre.

Il retente son activité photographique au sein du club et contre toute surprise, il acquit un véritable engouement pour cette nouvelle pratique.

Cette période marque véritablement ses débuts en tant que photographe.

Depuis lors il l’exerce de manière journalière afin de maîtriser plusieurs aspects (les réglages, la composition, la lumière).

Son travail tourne rapidement vers l’humain qu’il affectionne et pour lequel il y fait sa spécialité.

Il commence par la photographie de studio durant plus d’un an, rejoins une association de modèles durant un an et demi et la quitte pour voler de ses propres ailes.

A présent, Giovanni photographie énormément dans des décors réels qu’ils s’agissent de l’extérieur ou d’un intérieur avec différents types de lumières. La lumière naturelle, celle que nous offre naturellement le soleil, la lumière tungstène ou lumière au flash.

Il aime profiter de ce qu’un décor peut nous offrir pour ainsi y déposer le rôle et l’émotion joué par l’acteur choisi.

Il aime autant la spontanéité, les scénarios tant que la photo finale arrive à attirer son attention.

Il ne peut définir réellement ce qu’est son travail, ce qu’est sa démarche, il pense être encore trop jeune pratiquant pour le décrire avec exactitude.

Pour le moment, le plus important, c’est qu’il puisse garder un engouement de cette pratique, le reste viendra avec le temps.

A son sens, une bonne photographie c’est celle qui l’a aimé, celle que ses collaborateurs ont aimé, celle qui a satisfait ses demandeurs, celle qui a plu à son public.

Giovanni travaille avec du matériel de qualité professionnel, un reflex 24/36 plein format de marque CANON, et possède également un équipement lumière autonome de marque Elinchrom.

Vous pouvez suivre ses travaux via son site Internet : www.photgrav.com

Vous en souhaitant bonne visite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s